top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Le yoga féminité - à la découverte du Soi de femme

Tu lis le titre de cet article "Le yoga féminité - à la découverte du Soi de femme"

  • "encore un nouveau style de yoga" réponse : oui et non,

  • "de quoi Julie va nous parler ? la réponse est dans le titre : du yoga & de la féminité

Mais tout d'abord il faut remonter aux origines, celles qui m'ont fait prendre conscience, celles qui m'ont données l'envie, la conscience de...


LA PRISE DE CONSCIENCE


J'ai suivi la célèbre formation de yoga post & pré natal méthode de Gasquet, une formation technique et pointue ou j'ai eu le plaisir de plonger à deux pieds dans l'univers maman, bébé, féminité.

Bernadette de Gasquet une figure institutionnelle dans les pratiques liées au féminin & au yoga. Diplômée en médecine à 38 ans, professeure de yoga depuis ses 24, elle est connue pour son enseignement autour de la périnatalité, mais aussi la physiologie du périnée, des abdominaux, et a formé plus de 80% des maternités en France, collaboré avec de grands sportif.ve.s, tu ne peux pas la rater tant son sourire et sa simplicité sont contagieux.

Merci Bernadette !!


Une semaine de formation intensive au contact de femmes formidables, certaines mamans, d'autres pas, de tous les âges, de tous les horizons.

Cette formation à clairement changé mon rapport à la physiologie et à l'anatomie apprise jusqu'alors, une révélation formidable était née.


Depuis j'accompagne de jeunes futures mamans, et jeunes mamans mais aussi l'idée merveilleuse d'accompagner toutes les femmes ne m'a plus quitté depuis, car si sa méthode s'appliquait aux femmes enceintes et ayant accouché, elle s'appliquait alors aussi à chacune d'entres nous car toutes avons un périnée, toutes avons des cycles menstruels (sauf exceptions bien sûr) des cycles hormonaux, toutes sommes sur la brèche permanente de cette vie de femme qui ne s'arrête jamais et qui s'apparente plus à une longue descente en rafting qu'un long fleuve tranquille.


La graine était donc née, et désormais plantée dans mon jardin yogique du désir de partage.



Aussi j'ai décidé de concevoir un cours de yoga évolutif relié au féminin et dans ce cours j'ai décidé de pratiquer un yoga en lien avec les thèmes suivants

- Périnée

- Hormones

- Cycles menstruels

- Le temps pour "SOI"



1. LE PERINEE


La méthode de Gasquet ramène fort la conscience et l'information sur le périnée, tous.te.s en avons un, hommes femmes, il, elle, iels, tous.te.s. et de cette conscience acquise durant ma formation, il m'est apparu une évidence de le placer dans un cours de yoga adapté et dédié.


Mais combien connaissent sa fonctionnalité ? pourquoi et comment périnée ? combien savent s'en servir, le stimulent, l'engagent, le tonifient, le préservent ?


Les mamans qui ont accouché se voient prescrire des séances de "rééducation périnéale" alors qu'en réalité c'est de l'éducation dont il devrait s'agir, pas seulement quand on a eu un enfant, cette éducation devrait être permanente dans la vie d'une femme, et ce dès le plus jeune âge.


POURQUOI cette conscience périnéale ?

- Prévenir les fuites urinaires - voir mon post insta sur le sujet

- Prévenir le prolapsus (descente d'organes)

- Solliciter le travail du flux instinctif (gestion du cycle)

- Améliorer son intimité sexuelle, oui oui !!


Témoignage d'Isabelle, Infirmière en soins hospitaliers au centre hospitalier universitaire de Genève : "Une jeune femme hyper sportive incontinente, un périnée complétement ravagé par le sport, elle n'avait pas 30 ans"


Ou encore Léonie, une collègue professeure de yoga, qui elle même a des incontinences urinaires précoces, "j'ai 44 ans et j'ai des fuites, je ne sais pas pourquoi et je ne trouve pas de solutions"


Etant formée à ce yoga périnéal, pourquoi alors ne pas l'étendre à toutes les femmes autour de moi et enseigner cette éducation du périnée dans mes cours de yoga, la graine était plantée et le cours YOGA FEMINITE allait voir le jour.




2. LES HORMONES


Pour commencer, je ne suis pas médecin, ni endocrinologue, ce que je partage est issu de formations, de recherches personnelles et n'a pas pour prétention ou but de "guérir" en revanche le yoga est un merveilleux soutien pour prévenir, équilibrer. et à une influence positive sur le système hormonal.


Les problématiques rencontrées :

  • Infertilité

  • Règles douloureuses, irrégulières

  • Aménorrhée

  • Ménopause précoce

  • Bouffées de chaleurs

  • Endométriose


Les bienfaits de la pratique du yoga :

  • Booster et équilibrer la production hormones

  • Réactiver les glandes endocrines

  • Amélioration + renforcement du système hormonal.

Le second cours YOGA FEMINITE du programme est conçu pour solliciter en douceur toutes les différentes glandes du systèmes par des postures qui viennent activer l'espace hormonal.



3. LES CYCLES


Dans le troisième cours YOGA FEMINITE que j'ai conçu, j'aborde la question des cycles menstruels, et ramène l'attention sur ceux-ci.


Savais-tu qu'il était répertorié plus de 150 symptômes liés au cycle prémenstruel et menstruel ?

Le syndrome prémenstruel est un trouble récurrent de la phase lutéale (après l'ovulation) qui arrive en moyenne 5 jours précédant le cycle et qui se termine quelques jours après le début des règles, mais pas toujours, certaines femmes ont des symptômes pendant toutes la durée du cycle, et c'est parfois invivable.

Irritabilité, tristesse, anxiété, ping pong émotionnel, céphalées, œdèmes, douleurs mammaires, dorsales, vertiges, palpitations....


Certains pays comme l'Espagne, le Japon ou encore la Zambie ont adopté le congé menstruel en entreprise, bientôt pour la France.

Les raisons de ce syndrome ne sont pas clairement identifiées mais il apparaît certains traits comme une prédisposition génétique, un dérèglement hormonal, ou encore une carence en sérotonine.


Ayant été moi-même sujette à certains de ces symptômes, le yoga m'aide tous les mois à traverser cette période grâce à des postures adaptées et ciblées.

J'ai donc conçu un cours pour permettre à toutes les femmes de soulager les douleurs les pus communes liées à ce syndrome que tu retrouveras dans le programme YOGA FEMINITE.

Essayer ce yoga c'est l'adopter, il change le confort du quotidien durant cette période.




4. DEPOSER


Les injonctions sociales nous imposent depuis toujours d'être au top, et si nous avons le malheur de mettre en mot nos maux, alors nous passons pour des chiantes, des pénibles.

La femme du XXIème siècle doit être solide, guerrière, productive, engagée, efficace, sur la brèche, toujours aller bien, sourire, être en joie.

Au foyer, au travail, avec les enfants, le compagnon, le patron, toujours plus loin, plus fort, plus vite et sans piper mot, cette femme ci, jamais ne relâche et trop souvent culpabilise de cet espace de Soi, aujourd'hui je t'accompagne vers cet état de déculpabilité je t'accompagne dans ta pratique.


Il faut savoir que chaque humaine vit avec un cycle circadien, un cycle sur 24h, une horloge qui rythme les différentes phases comme l'alimentation, le sommeil, la digestion, la température du corps, en somme tous les processus physiologiques qui sont d'ailleurs plus ou moins actifs en fonction de l'heure, par exemple aux alentours des 10h du matin, ta capacité de concentration est au maximum.

Mais de nos jours PERSONNE ne vit en accord avec ses réels besoins liés à cette horloge circadienne.


Et il existe aussi le cycle ou rythme infradien, qui lui est supérieur à 28H et génétiquement ancrés comme par exemple les cycles menstruels, la ménopause, la grossesse, la migration ou hibernation des animaux, certains cycles infradiens vont jusqu'à une année parfois.


Nous devrions adapter notre quotidien dans chacun de ces cycles, que ce soit avec des temps de pause, ou une pratique de yoga adaptée.


Dans le quatrième cours du programme YOGA FEMINITE nous partons à la rencontre de cet espace de calme, d'auto-bienveillance, dans une pratique de yin yoga restauratif, s'autoriser à être, s'autoriser à ressentir, pour naître et renaître dans notre peau de femme.





Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

A bientôt sur le tapis



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page