• Julie

Les postures d'équilibre

Dernière mise à jour : juin 21

Les postures d'équilibre parlons en !!!

Tout a fait d'actualité cette année car l'équilibre nous avons dû garder ; tu as compris, je parle bien de notre vie de confiné et cette crise sanitaire qui nous a tous.te.s passablement éprouvé et déséquilibré nos quotidiens depuis bientôt maintenant 1 an.


Les postures d'équilibre sont idéales pour ramener le mental dans l'instant présent.

L'esprit qui a sans cesse tendance à virevolter et vagabonder est automatiquement recentré dès que l'on fait une posture d'équilibre, car pour réussir, pas d'autre choix que de se concentrer.



Ces postures sont ludiques si tu les appréhendes dans la joie et la bonne humeur, le yoga n'est pas une compétition.


J'ai toujours beaucoup de plaisir à évoluer dans l'équilibre de la posture, je m'amuse. Tenir 1 seconde, 2 puis 3, tomber, recommencer, progresser.


La sensation de progression est d'ailleurs plus satisfaisante dans les postures d'équilibre car 80% de la réussite de la posture réside dans le mental et un positionnement adéquat, ce qui représente moins de contraintes que pour une posture comme celle de Hanumanasana (grand écart) par exemple ou il faudra assiduité et un grand travail de flexibilité pour y parvenir.




ASTUCES

  • Fixer un point focal. Plus il est petit, plus ta concentration sera affûtée, plus tu resteras dans la posture.

  • Continuer de respirer hein ... s'oxygéner c'est faire vivre la posture.

  • Se détendre !!! ... pourquoi :


Le yoga sollicite notre corps et notre mental, c'est d'ailleurs ce que l'on cherche en pratiquant cette discipline : unir corps et esprit. Yoga signifie "union" en sanskrit.

Pour réussir il est important d'apprendre à se relaxer dans les postures et ne solliciter que les muscles et/ou membres nécessaires à la réalisation de la posture choisie.

Créer une tension inutile demande un effort

Détendre n'en demande aucun, mais nous avons pris l'habitude de contracter.

Tu places ton corps dans une dynamique d'équilibre, alors pourquoi le placer aussi en tension ? le cerveau a déjà assez à faire pour organiser cette balance mais c'est un réflexe reptilien, pas de panique, c'est normal .. respiiiiiire !!




BIENFAITS des postures d'équilibre :

  • Améliore la concentration

  • Augmente la confiance en soi

  • Renforce l'ancrage à la vie

  • Apporte clairvoyance d'esprit








Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

À bientôt





©2021 par Tigirl Yoga - tous droits réservés

49 vues0 commentaire