• Julie

Pourquoi Shiva a t-il la gorge bleue ?

Mis à jour : il y a 3 jours

L’histoire prend forme lors du barattage de la mer de lait, le Kshirasagara manthana, une histoire majeure de la mythologie hindoue.



Le barattage de la mer de lair Folio - a Gita Govinda (The Song of the Herdsman), ca. 1785

Aquarelle opaque sur toile


Source : Artsy.net








Le sage Durvasa parcourait la terre quand il rencontra Indra, roi des dieux et des cieux. Ainsi pour honorer cette rencontre, Durvasa lui offrit un collier de fleurs d’ambroisie, représentant fortune et chance.


Honoré Indra déposa le collier sur la tête de son éléphant en guise d’ornement mais celui-ci dérangé par l’odeur trop forte des fleurs piétina le collier. Fou de rage de cet affront, Durvasa n’accepta pas les excuses du Dieu Indra et le malheur s’abattit sur Terre ; les plantes commencèrent à faner et se flétrir, la vie en toute chose fut menacée.


Fort de cette faiblesse qui touchait Indra, les Asuras (démons) ennemis des dieux, s’emparèrent de cette situation pour déclencher une guerre.

Les dieux demandèrent l’aide du Tout-puissant Brahma - le créateur - qui à son tour se tourna vers Vishnu - le protecteur.

Ainsi Vishnu leur donna conseil pour vaincre les Asuras : faire la paix avec eux et s’associer pour extraire Amrita, le nectar d’immortalité qui gisait sous la mer de lait.



Mais comment transformer cette mer en beurre,

une étendue si vaste ?


Forts de leur association Asuras et Dévas proposèrent d’utiliser le mont Mandara comme axe placé sur la carapace de la tortue Kûrma comme support.

Mais comment actionner la rotation ? Avec le serpent Vâsuki bien sur, ainsi le système de barattage géant était prêt.


Une fois le barattage commencé, Vasuki se mit à cracher des milliers de flammes, d’où se dégagèrent des fumées au poison toxique – Halahala - qui se rependirent sur toute la planète.

Asuras et Dévas paniqués, se tournèrent vers le divin Shiva, qui méditait alors tranquillement au sommet du mont Kailash.

Il entendit leur appel et sorti de sa transe pour leur venir en aide.

Il récolta alors toutes les fumées au creux de ses mains et les avalas, c’est ainsi que sa gorge devint bleue.



Shiva qui boit Halahala, le poison du Serpent Vasuki

Source : The holiday post








Source : Hindoue cosmos via Pinterest















Le barattage de l'océan de lait, dans une impression d'art de bazar, vers les années 1910; les sourates ou dieux sont à droite, les Asuras ou démons à gauche



Source : Wikipédia











Ecouter le conte de Shiva





Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

À bientôt





©2021 par Tigirl Yoga - tous droits réservés

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout