• Julie

Week-end rando yoga à Samoëns


Retour sur notre week-end rando yoga à Samoens,

Vallée du Haut-Giffre - Haute-Savoie 74


Ayant grandi dans nos magnifiques montagnes Savoyardes c’est tout naturellement que le souhait de proposer une formule rando et yoga s’est mis en place dans mon esprit.

Je rencontre Mathieu sur les réseaux sociaux et ensemble depuis maintenant deux ans nous proposons des randonnées yoga en vallée verte.

Formule été à la journée, formule hiver en raquette à la demi-journée, fort de ce succès nous décidons de nous lancer dans une formule « mini-retraite » le temps d’un week-end.



JOUR 1

Bienvenu à tous.te.s


Le vendredi matin nous accueillons les participantes au Dojo de la Piaz, un gîte sublime au cœur de la nature Septimontaine où serons logé.e.s le temps de ce week-end.


Stéphanie (symbiose de saveur) nous a préparé un délicieux pot d’acceuil : fruits frais, biscuits maison, nous faisons connaissance les un.e.s les autres, prénoms, qui suis-je, d’où viens-je, le premier contact général est chaleureux et complice.

Bienvenu à Elise, Marie, Annick, Laeticia, Lorraine, Nadine, Estelle, Caroline, Yolande, Aurore, Jessica, Martine et Jacqueline.



LA RANDO DU JOUR

Six-Fer-à-Cheval – Le Bout du Monde


Départ pour notre première randonnée, direction le cirque du Fer à Cheval pour une rando au « bout du monde » d’une douzaine de kilomètres, la pluie et le brouillard s’invitent mais nous retrouvons une éclaircie à la mi-parcours.

Mathieu nous guide et nous présente les environs, nous parle de la faune et flore et des formations rocheuses de ce site classé, c’est toujours un plaisir de l’entendre et son partage de connaissances enrichi un peu plus cette journée.

Retour au gîte pour une collation gourmande avant notre première pratique de yoga, Stéphanie nous attends devant les fourneaux, elle mijote le dîner, son sourire nous invite à une dose supplémentaire de bonne humeur.




LA PRATIQUE DE YOGA

Yin Yoga « De la tête aux pieds » – 1H30




Suite à cette petite collation et une bonne douche, il est l’heure de la pratique, un yin doux et restauratif complet pour cibler ce corps de la tête aux pieds.

1h30 dans le calme et la douceur dans ce shala magnifique, pour restaurer nos forces, je suis tellement en joie de partager la voie du yoga, qu’une petite larme me monte aux yeux en voyant ces belles âmes se ressourcer au tapis.




SOIREE

Dîner


Stéphanie nous a préparé un velouté de lentille corail, coco et coriandre, suivi d’un chili sin carne, et nous terminons par un succulent carpaccio d’ananas accompagné d’une petite verveine citronnée.

Les rires éclatent, l’ambiance est là, quelle belle équipe pour ce week-end, QUE DU BONHEUR, au coin du feu, nous partageons ce repas qui nous régale.


Autour de la flamme

Je propose un atelier surprise avec Trataka, une méditation à la bougie, ramener le calme après ce joyeux dîner, ainsi nous nous préparons tout en douceur au sommeil pour une bonne nuit réparatrice.




JOUR 2

Une journée pluvieuse mais heureuse



LA PRATIQUE DE YOGA

Hatha Yoga « Ancrage & stabilité » – 1H30

Au vu de la météo il ne nous est plus possible de faire cette pratique en extérieur. J’ai placé cette séance sous le signe de l’ancrage et de la stabilité, salutations au soleil, postures debout, entrecoupé de relaxations.

Une joie de se réveiller en yoga.




LE PETIT DEJEUNER


Un petit déjeuner buffet nous est servi par Stéphanie dans la salle à manger, nous nous régalons à l’unissons, tandis qu’elle prépare le pique nique, un sandwich végétarien de légume, des fruits frais, et ces energy balls à tomber par terre.










LA RANDO DU JOUR

Chantemerle

Il pleut, mais comme le dit le dicton « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements »

Randonnée « patrimoine », Mathieu nous parle des habitations et de l’environnement septimontain, nous passons à la chapelle de Chantemerle, et entrons en forêt, la pluie marque une pause pour nous laisser le temps à quelques amusettes avec le jeu « arbre mon ami » évidement les barres de rire sont au rendez-vous.

Nous rentrons à la mi-journée pour profiter d’un temps libre au Dojo, je propose un atelier Yoga « équilibre & posture sur la tête » suivi d’un atelier recette du lait d’or, qui aura ce franc succès inoubliable.

Nous rions tellement, cette potion magique est euphorisante et réconfortante à la fois.

Par ici la recette



LA PRATIQUE DE YOGA DU SOIR

Yin yoga « Autour des éléments » - 1H30


Une pratique douce autour des 5 éléments que nous retrouvons dans le taoïsme : eau, bois, feu, terre et métal. 1h30 restauratives, au son des bols tibétains et koshi, un voyage immersif au cœur du Soi.


SOIREE

Ce moment tant attendu par tous.te.s et ce soir au menu : tartelettes aux oignons, curry de patates douce, flan antillais coco et sa petite verveine. What else ?

Soirée libre, certain.es jouent au cartes, d’autres bouquinent, un moment pour Soi avant le coucher.






JOUR 3


LA PRATIQUE DE YOGA

Hatha Yoga « Entrer dans l’automne» – 1H30


Aujourd’hui j’invite les participant.e.s à un yoga de l’automne, salutations au soleil (toujours) des torsions pour solliciter les organes, booster les défenses immunitaires et mieux entrer dans l’automne.



LA RANDO DU JOUR

La Bourgeoise


Le temps s’améliore, en avant direction col de Joux Plane pour une randonnée du côté de la Bourgeoise avec un panorama à couper le souffle que nous n’aurons pas le plaisir d’apercevoir au vu du vent, de la pluie et du brouillard qui nous attendent au sommet.

Nous nous consolerons avec le délicieux pique nique de Stéphanie et son sandwich au pesto maison aux fanes de radis et aubergines confites, petits cookies, fruit frais.

Nous rentrons à la mi-journée pour un dernier atelier yoga avant de nous quitter.





LA PRATIQUE DE YOGA

Atelier « Chandra Namaskar »


La fameuse salutation à la lune, plus récente que « Surya Namaskar » celle du soleil, pas moins exigeante et intéressante, pour moi sa découverte fut un coup de cœur et elle fait partie de mes flows chouchou.




LE TEMPS DES AU REVOIR

Un au revoir n’est pas un adieu, nous passons un dernier moment complice ensemble au jardin du Dojo rechauffé.e.s par le soleil, nous partageons nos ressentis, beaucoup d’amour s’est installé au cœur de cette retraite, emotions et cœur en joie.




Mathieu, Elise, Marie, Annick, Laeticia, Lorraine, Nadine, Estelle, Caroline, Yolande, Aurore, Jessica, Martine et Jacqueline

MERCI pour votre confiance, votre joie, votre bonne humeur, vos rires et complicité permanente.




MATHIEU de TREK'IN ALPES

Notre accompagnateur

"Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent"
Gaston Rebuffat



STEPHANIE de SYMBIOSE DE SAVEUR

Notre traiteur

“Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.”
Proverbe Irlandais



JULIE de TIGIRL YOGA - Notre professeure de yoga

"Le yoga existe grâce à vous, toi, moi, nous"
Julie Detry





62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout