• Julie

Le mythe de la déesse Durga

Mis à jour : il y a 3 jours



Tout le monde connaît les mythes et légendes du panthéon hindou, déesses et dieux se partagent aventures et épopées toutes plus incroyables les unes que les autres. Elles font peur, rêver, voyager mais quoi qu'il arrive ne nous laissent jamais indifférents. Pourquoi je choisis de te raconter le mythe de Durga comme première histoire sur ce blog ? car c'est le nom spirituel qui m'a été attribué lors de ma formation de professeure.


Alors .. qui est Durga ?

La déesse mère, créatrice divine, elle est celle qui se cache derrière toute forme d’énergie. Elle est la principale déesse de la guerre dans l’hindouisme, représente et confère protection, force et amour. Epouse de Shiva, sœur de Vishnu, elle est impressionnante par ses 10 bras possédant chacun une arme redoutable pour combattre démons et obstacles.

Elle est le plus souvent représentée chevauchant un lion ou un tigre - Damon - qui symbolise courage et vaillance. Voici l’un des mythes de Durga - le plus célèbre - la bataille contre le démon buffle : Mahishasura.

Mahishasura est né de l'union d'une du roi des Asuras et d'une princesse maudite qui avait forme de bufflone. Il était l'un des plus fidèles dévot de Brahma, le dieu-créateur.

Celui-ci, suite à un refus d’immortalité de la part de Brahma se mit à terroriser la terre et les cieux. Les dieux et déesses, désemparés et ne sachant plus que faire allèrent voir la toute puissante Trimurti (Brahma, Vishnu et Shiva) pour trouver de l’aide. Tous leurs pouvoirs réunis ils créèrent une femme guerrière – Durga - qui s’incarna dans le ciel au cœur d’une tempête aux milles éclairs. Les dieux attribuèrent 10 armes à Durga afin de combattre Mahishasura : 1 - Le Trident de Shiva 2. Le disque solaire de Vishnu 3. La foudre d’Indra 4. La conche de Varuna 5. La lance d’Agni 6. L’épée de Ganesha 7. L’arc de Vayu 8. La flèche de Vayu 9. La hâche de Vishwakarma 10. Le lotus de Brahma Mahishasura tomba sous le charme de Durga, qui lui assura qu’elle l’épouserait s’il arrivait à la terrasser. Il envoya donc ses puissantes armées en masse pour vaincre Durga, mais dotée de ses pouvoirs et armes invincibles elle vint à bout de Mahishasura qui par ruse ne cessait de changer de forme, mais en vain.

De cette victoire, paix, amour et vie revinrent sur Terre.

Durga est féroce et impitoyable mais elle incarne aussi amour, bienveillance, protection et paix.



Ecouter le mythe de Durga





Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

À bientôt





©2021 par Tigirl Yoga - tous droits réservés

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout