• Julie

Les origines du tapis de yoga


Petit zoom sur ses origines


Number one sur la liste des accessoires yoga, le tapis bien sûr !!


Aujourd'hui nous trouvons tous les tapis de yoga possible et imaginable : en fibre naturelle, éco-responsables, biodégradables, en caoutchouc, en liège, en sari recyclés, ultra fin pour le voyage ou plus épais pour un maxi confort, rose, bleu, vert, rouge, jaune.


Il y a forcément un tapis fait pour toi !!






Shiva et Parvati, pique-nique en famille



Mais il y a 5000 ans avec quoi les premiers yogis pratiquaient-ils ?

L'effet de mode et de pleine conscience eco-gentille n'existait pas à cette époque, ni même la notion de confort, bien qu'il fût important que l'assise soit adéquate au vu des longues séances de méditation de nos ancêtres yogis.




On retrouve des représentations picturales du pratiquant assis sur une peau de tigre, ou une simple natte, la Bhagavad Gîtâ (poème épique et texte central de l'hindouisme) nous parle elle d'herbe sacrée et de peau d'antilope.

Le support de yoga a aussi un rôle protecteur au delà du confortable, celui de protéger des insectes, ou encore du froid, il isole du contact direct avec le sol.



Ascète en méditation sur peau de tigre

Encre, gouache et or sur papier, Inde orientale -1770







C'est Angela Farmer, enseignante Allemande de yoga Iyengar qui est à l'origine du premier tapis de yoga. Elle pratiquait sur une simple serviette découpée et voila, le tapis de yoga comme nous le connaissons était né, enfin son ébauche.

Le tapis de yoga est un prolongement de soi, d'ailleurs j'aime à penser qu'à chaque pratique on infuse notre énergie qui vient s'ancrer dans le tapis.

Un tapis se faconne à ton image, à ta pratique et ensemble nous ne faisons qu’un, union.


Depuis les années 2000 il existe de plus en plus de marques qui proposent des tapis eco-gentils, respectueux de l'environnement. Choisir un tapis est presque un acte sacré, oui oui cela peux paraître exagéré, mais n'est-il pas THE accessoire, THE must have pour toute pratique, un fidèle compagnon sur la route de la voie du yoga.




Les sept Rishis

École Pahari Mankot, vers 1675-1700

Government museum and Art Gallery, Chandigarh


Sur cette illustration, on constate que les sages sont tous assis sur des supports différents : pagne, peau de bête, natte, les matériaux disponibles à l'époque.










Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

A bientôt








©2021 par Tigirl Yoga - tous droits réservés


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout