Une fable Indienne : Un dieu, une lampe & 3 souhaits
- Julie

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Je vais te raconter le premier contact que j'aie eu avec les fables, conte et mythologie de l'Inde. J'avais 16 ans, je débutais alors mes premiers cours de yoga (avec ma mère qui m'avait trainé là).
En fin de cours l'instructrice de yoga nous distribue un document, je le prends, je le glisse dans ma poche et une fois rentrée je le lis, une fois, deux fois, peut-être même plus. Mon regard s'illumine, ce sur quoi je n'arrivais pas déposer de mots avait enfin du sens. Et si le bonheur était un état de satisfaction ?
Ce polycopié je l'ai encore, et aujourd'hui je te partage cette histoire :
Le Seigneur Vishnu était tellement lassé par les incessantes requêtes de son dévot qu’il lui apparut un jour et lui dit :
« J’ai décidé de t’accorder trois demandes, quelles qu’elles soient, après je ne vous accorderai plus rien »
Enchanté, le dévot fit tout de suite sa première demande :
« Faites que mon épouse meure afin que je puisse en avoir une meilleure. »
Mais quand amis et parents se rassemblèrent pour les funérailles et commencèrent à rappeler toutes les qualités de son épouse, le dévot se rendit compte qu’il avait agit un peu vite. Aussi demanda-t-il de la ramener à la vie.
Ce qui le laissa avec une seule et dernière demande à formuler au Seigneur Vishnu. Déterminé à ne faire aucune erreur cette fois, car aucune possibilité de retour en arrière, il eu la sagesse de consulter son entourage.
Certains amis lui conseillère de demander l’immortalité, mais à quoi lui servirait l’immortalité disaient d’autres, s’il ne jouissait pas d’une bonne santé ?
Et à quoi bon la santé, s’il n’avait pas d’argent ?
Et à quoi bon l’argent, s’il n’avait pas d’amis ?
Des années passèrent, sans qu’il se décide à faire une demande précise : la vie ou la santé ou la richesse ou le pouvoir ou l’amour.
Finalement, il dit au Seigneur : « Je vous en prie Seigneur Vishnu, donnez-moi un conseil sur la demande à faire ? » Vishnu se mit à rire, et quant il vit l’embarras de cet homme désemparé par les années de réflexion, il répondit enfin :
« Demandez d’être satisfait, qu’importe ce que la vie vous apportera »
Il fit cette dernière demande à Vishnu. On dit qu'il vécut jusqu'à son dernier souffle une vie simple, sans autre miracle que celui : d'être en paix avec ce qui était.
La morale de cette histoire
La sagesse de Vishnu nous rappelle quelque chose de précieux et d'indispensable : le bonheur n'est pas une destination à atteindre, c'est une façon d'habiter le chemin. Il rappelle à l'instant présent de ce qui est et non à un objectif à atteindre.
Être satisfait, ce n'est pas renoncer à tes rêves ou t'installer dans la médiocrité, non ! C'est accueillir la vie telle qu'elle se présente, avec ses calmes et ses tempêtes, en sachant que chaque moment porte en lui une plénitude possible, une action possible, un apprentissage possible. C'est découvrir que tout est en nous, que tout peux vivre, car celle, celui qui sait accueillir cet état de satisfaction pleinement possède le précieux : un état de liberté.
Le contentement n'est pas la fin de l'aventure,
c'est son carburant le plus joyeux.




Commentaires