top of page

Diamants & millions, démission & révélation, le parcours d'une prof de yoga

  • Photo du rédacteur: Julie
    Julie
  • 5 mai
  • 4 min de lecture

Je partage très peu de choses de ma vie privée sur les réseaux, c'est un choix, peu souvent mon parcours, plutôt atypique d'ailleurs, mais en réalité qui s'inscrit naturellement dans cet élan d'aventure que j'ai toujours mis dans ma vie. Pour devenir cette professeure de yoga que tu connais peut-être, et sinon VIENS !!!, j'ai puisé dans mes ressources les plus personnelles. Dans ce billet, je me mets un peu plus à découvert pour te partager l'ADN de ma transmission au cœur des autres, de la nature, de la vie, pour te permettre de comprendre la naissance de cette différence et surtout des EXPÉRIENCES YOGA, somme de toute cette incarnation, là où je pose mes tripes et mon âme.


Diamants, horlogerie, prestige et tour du monde, l'heure du changement.

Je n'ai pas toujours été professeure de yoga. Avant cette vie, j'en ai eu une autre. Puis j'ai pris deux virages à 360°, et si j'avais imaginé une seconde ce que cela aurait impliqué.

Bijoutière de métier, logisticienne dans un monde brillant de contrôle et de silence, je portais des talons hauts et des responsabilités encore plus vertigineuses.

Tout était beau. Et pourtant, je me suis effondrée.

De formation, je suis bijoutière joaillière, et de ce corps de métier, j’intègre l’horlogerie de prestige à Genève pendant plus de dix ans, où je suis alors logisticienne manager d'une entreprise implantée de l’Europe à l’Asie. Dans les couloirs feutrés de l’horlogerie de prestige, je gérais des millions comme on empile les heures. Le genre de parcours où chaque détail compte, où la précision est reine, mais où l’humain n'existe que trop peu, et où chaque parole, geste, choix est dirigé par l'argent, le profit, le pouvoir. Un monde de brutes, un monde patriarcal qui te dresse à courber l'échine, jusqu'aux agressions physiques, aux remarques sexistes, sexuelles, systémiques et constantes. Tout ce qui brille n'est pas d’or, tu peux me croire.

Alors je burn-out, et au bout de mes forces, je démissionne, j’attrape un sac à dos, je bloque un billet d’avion aller simple pour le Japon, je ne dessine aucun plan, je parcours le monde pendant un an sabbatique, je vis, je vibre, transformation, révélation, rencontres, TOUT s'incarne, la vie avant le reste, entre intuition et instinct, dans un mode de vie nomade où plus rien n’a d’importance que d’être moi-même. Nous sommes en 2017.

En 2018, je rentre en France, impossible de résister à cette proposition merveilleuse dans le négoce de pierres précieuses à Genève, dans un partenariat à la joie, à l’amitié. Après deux ans à vendre des cailloux, à la veille du premier confinement, je suis licenciée, abusivement je précise, mais je rebondis sur ce tremplin et c’est là que la révélation se présente à moi, une évidence même.


Un confinement qui va tout changer

Ce confinement m’a happée dans une routine aussi étrange que salvatrice : je faisais du yoga deux heures par jour. Parfois plus. Postures, méditation, pranayama. Je lisais tout ce que je pouvais sur l’histoire du yoga, ses lignées, sa philosophie, une pratique presque obsessionnelle. Je me découvre du sens, de la conscience, de la liberté sur le tapis, dans mon corps, dans ma tête. Je ne pouvais plus m’en détacher. Évidence, je te disais, j’étais enfermée et pourtant, je n’avais jamais été aussi libre. Plus je montais sur le tapis, plus je sentais cette élévation, comme si la voie se traçait devant moi.

C’est au cœur de cet espace d’introspection, de silence et de retour à moi-même qu’une évidence a commencé à émerger. D’abord comme un frémissement, puis comme une clarté brutale : j’avais besoin de transmettre.


Depuis 5 ans, je transmets le yoga. J’ai fait une première formation, une seconde, et ainsi de suite jusqu'à maintenant (hatha yoga, yin yoga, post et prénatal, sanskrit, philo, nidra....) mais comment faire quand tout nous anime ? Trouver sa place, incarner sa transmission

Le yoga, je l’ai abordé avec rigueur et curiosité. J’y ai mis mes tripes, mes outils, ma culture, mon exigence. Et j’en ai fait quelque chose de vivant.

Aujourd’hui, je me présente comme une créatrice d’expériences yoga. Parce que c’est exactement ça : je crée des parenthèses. Parfois en montagne, parfois sur un bateau, au parc, au soleil couchant, en création d’art, cours collectifs, cours particuliers, je cultive la différence.

Des moments pour s’ancrer, marcher, rire, se redéployer, s’écouter vraiment. Chaque expérience que je propose est pensée comme un moment de vie, pas comme un cours parmi d'autres. Chaque moment où tu dérouleras le tapis avec moi, sera différent, et surtout à ton image. J’y mélange ce qui m’anime : la nature, le silence, le mouvement, l’immobilité, les ressentis, les échanges, t’inviter à créer du lien aux autres. Je ne cherche pas à “corriger” ton corps, ni à t’aligner sur un modèle. Je t’invite à explorer. À ressentir, à essayer, à adapter. À ne pas chercher à être "bonne" en yoga (ou bon), mais simplement présent·e.

Pourquoi je me suis spécialisée ? Parce que je crois qu’on peut aller loin quand on choisit de ne pas faire comme tout le monde. Mon yoga n’est pas “original” pour être original, pourquoi devrait-il l'être ? Il est juste fidèle à ce que je suis, et à celles et ceux que j’accompagne. Des femmes et hommes souvent fatigué·es, exigeant·es, sensibles, drôles, qui n’ont pas besoin d’un énième “challenge”, mais d’un espace pour être autrement et à la fois soi-même.


Sois bienvenu.e !!!

Tu veux découvrir tout ce potentiel qui sommeil en toi ? mon histoire te parle ? je te dépose ici une invitation à la vie, rejoins cette famille du yoga que tous.te.s ensemble nous construisons dans la joie, la bonne humeur, l'unité.



Commentaires


bottom of page