Les postures d'équilibre, le meilleur baromètre de ta météo énergétique. L'une de mes favorites pada angushthasana, la posture sur les orteils.
Ci-dessus quelques variations à tester dans cette posture.
Les postures d'équilibre sont idéales pour ramener le mental dans le moment présent, si tu penses ailleurs tu tombes, vacilles et tangues. Aussi c'est en équilibre que je reconnais mon espace émotionnel et c'est en équilibre que je relève le degré du thermomètre de mon ressenti. Ce sont pour moi les indicateurs manifestes de ma météo énergétique. Parfois il y a du vent dans les branches de mon arbre, ça vacille, je ne trouve pas mon centre, ou mon centre ne me trouve pas plutôt, et c'est ok (expression du moment) Puisque finalement cet indicateur "balance" te permet de constater les changements, l'évolution, le.s flux, et n'est-ce pas la plus belle des expériences ? "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." Buddha L'esprit qui a sans cesse tendance à virevolter et vagabonder est automatiquement recentré dès que l'on fait une posture d'équilibre. Toujours ces fluctuations mentales patanjaliesques que nous tendons à équilibrer avec notre pratique. "Yoga chitta vritti nirodha" : Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. C'est le deuxième sutra de Patanjali, décrit comme le but suprême du yogi. Ces postures sont ludiques, j'ai toujours beaucoup de plaisir à évoluer dans l'équilibre de la posture, je m'amuse. Tenir 1 sec, 2 sec puis 3 sec ... la sensation de progression jour après jour est plus satisfaisante, car 80% de la réussite réside dans le mental. Parce que crois moi qu'il m'a fallu un certain temps pour tenir dans cet équilibre. Exit les posts, fais comme ci ou ca pour entrer dans la posture sur ce blog mais n'oublie pas cette astuce : Fixer un point focal, un drishti, plus il est petit, plus ta concentration est affûtée fait partie des clés de réussite.
Comme nous passons en moyenne 30 ans de notre vie debout, nos pieds, et de part mon hyperlaxité, c'est en permanence que je renforce les zones articulaires, et spécifiquement les chevilles.
Pada angushthasana est idéale pour cela mais également pour solliciter l'étirement de l'aponévrose plantaire. N'oubliez pas que l'entièreté de nos organes réside énergétiquement sur ce socle, le solliciter en conscience, c'est permettre d'équilibrer tout ton organisme par la même occasion, alors let's go !!
Idéale à pratiquer dans les premiers mois de grossesse, ainsi tu viens renforcer l'articulation de la cheville qui au fur et à mesure de la grossesse va être fortement sollicité par le poids de bébé en plus de celui de maman.
Une dernière chose, sois patient.e, il prend parfois du temps pour trouver son axe.
Pratique, encore et encore, ne baisse pas les bras, on a tous.te.s commencé un jour quelque part, il faut un début en toute chose, et aussi sur le tapis
Merci beaucoup pour ta lecture,
Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article
A bientôt
Comments