top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Pancha Mahabuta, les 5 états de la matière


Connais-tu le PANCHA MAHABUTA ou les 5 états de la matière ? tu as déjà du entendre parler des 5 éléments, que je vais te présenter depuis mon expérience Polynésienne. .

Cette sensation de bien-être permanent, d'où vient-elle ? quelle est-elle ? Pourquoi ?

Mana, Prana, énergie, est donc présent en chaque chose, chaque être, tout autour de nous, l'absolu, il est toi et tu es lui. Qui n'a jamais dit "aujourd'hui je n'ai pas d'énergie" manifestation spontanée d'un ressenti intuitif.

Ici à Bora, la nature est luxuriante, à perte de vue entre vert et bleu, une faune d'exception, des fonds marins préservés, et une joie de vivre de ses habitants qui scotche le sourire aux lèvres de manière permanente.

Cet ensemble vient créer une énergie tellement puissante qui recharge tes Pancha Mahabuta.

  • Pancha = 5

  • Maha = grand

  • Bhuta = élément


Au nombre de 5 classifiés du plus dense ou plus subtil : terre, eau, feu, air, éther, ils sont présents en chaque chose mais dans une proportion différente, en ayurveda on parle de Dosha : Vata, Pitta, Kapha qualités qui sont composés de ces 5 éléments et qui composent notre corps physique.


Nous avons besoin de ces 5 éléments pour vivre et nous vivons parce que ces éléments nous habitent.

A Bora Bora ils sont tous extrêmement présents, tu ressens la vibration de la terre, de l'eau, du feu, de l'air et de l'espace, voilà pourquoi on se sent si bien ici, notre Prana est sans cesse renouvelé, rechargé, notre batterie humaine est à son maximum de vitalité grâce à cette vie des éléments.




1. LA TERRE élémentaire


Terre mère, protectrice, enveloppante, elle te donne tout, abondance de fruits, de fleurs, de couleurs. J'aime dire que quand la terre est amoureuse, tout pousse, c'est pour cela que nous avons le droit, le devoir, d'en prendre soin.



🌱 LA TERRE EN YOGA Cet élément est associé à Muladhara chakra, le premier chakra (racine) situé à la base de la colonne vertébrale il est le support du fondement, il commande à l'équilibre, la stabilité, l'ancrage et au monde matériel. ASANAS - les postures : Flow : salutation au soleil Postures debout : guerriers, arbre, chaise ... Postures assise : lotus sukhasana (posture facile en tailleur) ... PRANAYAMA - la respiration La respiration yogique complète Elle te permettra d'amener un maximum d'oxygène et revenir en ton centre dans un sentiment de bien-être et de stabilité. Inspirer par le ventre, et faire remonter l'oxygène jusqu'aux poumons puis jusqu'au clavicule et expirer. BONUS : pour l'occasion, je t'ai préparé une méditation d'ancrage et de stabilité : La méditation de l'arbre Durée : 10 min (gratuite)



2. L'EAU c'est la vie

L'élément de l'eau représente la qualité du mouvement, la forme liquide de la matière.

Dans le corps humain l'eau est manifestée par le sang, les larmes, l'urine, la bile, la transpiration, le mucus nasal, le sperme...

Dans la nature on retrouve les lacs, mers, océans, rivières, torrents, fleuves, pluie...


💦 L'EAU EN YOGA

Apas nous invite à la sensibilité, l'émotivité, l'attachement mais aussi le courage, la tristesse ou encore l'insatisfaction.

Le déséquilibre d'apas (l'eau) dans le corps se manifeste par l'hyperémotivité, la tristesse, la fatigue, la manque de confiance.


Côté yoga les postures de yoga en lien avec le chakra Svadhisthana, le sacré, seront orientées sur l'ouverture des hanches afin de permettre une libération des mémoires, des traumas, laisser ses émotions vivres.


Les flexions de rachi (colonne) sont aussi conseillées car elles permettent un massage des organes, une stimulation du méridien de la vessie qui possède 12 points dans le dos le long de la colonne vertébrale.


ASANAS - les postures

• Toutes les postures assises : sukhasana (posture facile) le carré, lotus, tête de vache, papillon...

• Flexion : pince, enfant, bébé heureux, charrue...

• Torsions : assise, au sol


PRANAYAMA - respiration

Rafraîchir avec sitali :

1 - courbe la langue pour former un petit tube

2 - Inspire par la bouche, l'air frais entre par ce petit tube de langue

3 - Retire la langue, expire par le nez, l'air est tiède

• 2 à 3 min ou plus selon ton instinct

• OK avec les enfants




3. LE FEU qui sommeille en toi


Dans le système solaire, la source de lumière est le soleil.

Dans notre corps, c'est notre métabolisme et il assiste le système digestif. Il se manifeste également par l'intelligence dans nos cellules cérébrales et active le système rétinien.

Température corporelle, digestion, processus de pensée et vision sont toutes les fonctions de Agni, le troisième élément.


🔥 LE FEU EN YOGA

Le déséquilibre d'agni dans le corps se traduit par une baisse d'énergie, un corps qui se sent faible, prédominance des allergies, ou encore une mauvaise digestion et un manque d'estime de Soi.


ASANAS - Les postures

• Surya Namaskar (salutation au soleil) bien sur !! 6 cycles pour les 12 noms du dieu soleil ou plus si le cœur t'en dit.

• Postures debout : triangle, pyramide, croissant de lune ...

• Postures en torsion : assise, au sol ...


PRANAYAMA - La respiration

• Kapalabhati - au changement de saison, le souffle de feu est un pranayama idéal pour ramener un peu de vigueur et restaurer le soleil intérieur mais attention aux constitutions pitta, qui ont déjà un puissant feu intérieur en prédominance dans leur nature dans ce cas on favorisera Sitali pour amener un peu de fraîcheur


EQUILIBRER le feu :

• Favoriser les fruits & légumes riches en eau : concombre, pastèque, raisin, pomme, citron, melon...

• Boire beaucoup d'eau, de préférence à température ambiante pour ne pas choquer l'organisme

• Nager dès que possible

• Balader en forêt



4. L'AIR pour prendre l'air


Elément du mouvement et de l'action, élément souffle de vie.

Vayu dans notre corps se manifeste par l'oxygène, la respiration, la capacité de mobilité, l'air nous porte.


Il existe 5 vayu de prana (souffle de vie)

- Prana : poitrine

- Udana : tête, cou, clavicule

- Samana : zone digestive, tronc

- Apana : bas ventre, colon

- Vyana : dans toutes les zones corporelles

Connecté au chakra du cœur, anahata, il définit les qualités de l'empathie, l'amour, la tolérance, la sérénité. Je te propose un cours audio complet pour découvrir les chakras, si ce système t'interresse, clique ici.

En déséquilibre nous ressentons un sentiment de solitude, d'abandon, de jalousie ou encore de narcissisme.


🌬️ L'AIR EN YOGA

L'air c'est la vie, je répète aux pratiquants, que sans souffle pas vie.

L'oxygène est ta première source d'alimentation, le fuel de toute créature.

Remercions, honorons chaque inspiration, chaque expiration dans notre quotidien, soyons connecté à ce souffle au delà du tapis.


Respirer c'est guérir, c'est évoluer, c'est comprendre.

L'air est la connexion entre tous nos organes, nos tissus, nos ressentis et nos émotions.


ASANAS - Les postures

- Les postures d'équilibre aérienne comme le corbeau

- Les postures d'ouvertures de poitrine : poisson, chameau ...


PRANAYAMA - La respiration

Les respirations alternées comme Nadi shodana ou anuloma viloma aideront à équilibrer Vayu, ramènerons calme intérieur, paix, recentrage et harmonie.

Pratiquons ensemble en vidéo



5. L'ESPACE du tout


Dernier des 5 éléments, akasha c'est l'espace, l'infini, il se trouve en chaque chose et est le plus subtil des éléments, il est associé aux oreilles et au sens de l'ouïe, il inclut aussi tous les orifices et cavités (bouche, narines, anus...)


Akasha est le subtil, il ne peut être touché ou entendu, il émane du tout, il imprègne le tout, et de lui naissent les 4 autres éléments : terre, eau, feu, air qui deviennent à leur tour, plantes, fleurs, animaux, humains, lune, soleil, étoiles, matière, conscience.



Élément connecté au 5ème chakra, Vishuddha (le chakra laryngé) il gouverne l'intuition, le ressenti, et la capacité de perception subtil des choses et de l'environnement, l'émerveillement, la curiosité.


🌀 ASANAS - les postures

L'ether étant connecté au chakra laryngé, le 5ème, situé au niveau de la gorge, on favorise les postures d'extension qui ciblent poitrine et gorge :

• le poisson,

• le chameau,

• la chandelle

• la charrue...


On accueille aussi les postures qui affûtent la concentration sur le moment présent avec les postures d'équilibres :

• Posture sur la tête,

• Le corbeau,

• L''aigle...


Et bien sur

• Savasana,

La posture du cadavre, dont la promesse est le voyage vers l'astral, vers une cinquième dimension, un total lâcher prise qui te permettre de vivre akasha.


PRANAYAMA - la respiration

• Brahmari, la respiration de l'abeille qui vient provoquer un son vibratoire apaisant, très facile à faire avec les enfants pour ramener calme et joie.


1. Inspire profondément par les narines, l'abdomen se gonfle

2. Bouche le pavillon de tes oreilles mais sans forcer

3. Expire bouche fermée en faisant un son qui évoque le bruit de l'abeille, du bourdon.

4. Expulse tout l'air et recommence pour quelques cycles.


La méditation est aussi un excellent moyen pour venir se connecter au corps astral.

En répétant le bija mantra HAM, mantra racine associé à Vishuddha, les vibrations produites viennent augmenter akasha.


Tu peux aussi répéter AUM, premier son de l'univers, que tu peux d'ailleurs entendre dans les enregistrements de l'espace faits par la Nasa, les sons spatiaux ressemblent beaucoup au son AUM.


Et voila, la série 5 éléments se termine, merci pour ta lecture, ton suivi et aussi tous vos messages !!!



Si le système des chakras t'intéresse, tu peux venir à leur découverte grâce à ce cours audio 8 écoutes en cliquant sur l'image ci-dessous :




Merci beaucoup pour ta lecture,

Un petit ❤️ est le bienvenu si tu as aimé cet article

A bientôt sur le tapis

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page